Blogue

6 bienfaits de la présence de gazon autour de vous

Par ses nombreux bienfaits, le gazon contribue à améliorer votre qualité de vie tout en protégeant l’environnement.

Cultivé depuis des siècles pour ses qualités esthétiques et fonctionnelles, le gazon se révèle être bien plus qu’une simple parure devant la maison. Découvrez six bienfaits de votre pelouse que vous retirez sans le savoir.

 

Purifier l’air

Le gazon, à l’instar des arbres et autres végétaux, contribue à purifier l’air de l’atmosphère terrestre par photosynthèse. Ainsi, les pelouses emprisonnent plusieurs millions de tonnes de poussières et de polluants par année, transformant le C02 en oxygène.

De plus, le gazon limite la prolifération de certaines mauvaises herbes allergènes, améliorant ainsi la qualité de l’air.

 

Catalyser la chaleur

La pelouse est un régulateur thermique naturel qui permet de catalyser la chaleur ambiante pour rafraîchir l’atmosphère. Par le processus d’évapotranspiration, le gazon libère des milliers de litres d’eau dans l’air, ce qui permet d’abaisser la température de plusieurs degrés à la surface de la pelouse.

Durant les canicules en milieu urbain, les zones asphaltées créent des îlots de chaleur intense. Pour éviter les coups de chaleur, rien ne vaut un moment de fraîcheur dans un espace gazonné.

 

Filtrer l’eau

Avec sa très grande capacité d’absorption, le gazon permet de filtrer l’eau et de préserver sa qualité. Sa constitution dense de tiges et de racines retient les particules et les polluants transportés par l’eau, contribuant ainsi à diminuer le ruissellement qui pollue les nappes souterraines et les cours d’eau.

 

Empêcher l’érosion

Comme la pelouse a une grande densité de pousses d’herbe et une quantité de racines impressionnante, elle permet d’empêcher l’érosion des sols causée par l’eau et les vents. En effet, un sol couvert de gazon conservera sa stabilité et son équilibre à long terme, tout en empêchant les désagréments causés par la boue ou la poussière.

 

Limiter le bruit

Comme elle a la capacité d’absorber les sons, la pelouse permet de limiter le bruit et les nuisances sonores de la ville. Les ondes sonores sont ainsi absorbées par les brins d’herbe au lieu d’être réfléchies comme sur les surfaces dures.

Cette atténuation du bruit ambiant est un facteur d’apaisement qui permet à notre système nerveux de se détendre afin d’abaisser notre niveau de stress et d’anxiété quotidien. Et bien que les tondeuses soient reconnues pour leur son caractéristique, ceux qui s’en servent profitent d’un moment d’activité physique et d’accomplissement satisfaisant.

 

Offrir la sécurité

Une surface gazonnée offre la sécurité à ceux qui s’y promènent et y jouent. La pelouse possède en effet une très bonne adhérence, et son épaisse couche de matière organique en surface absorbe beaucoup mieux les chocs que l’asphalte, il va sans dire!

L’élasticité d’un sol couvert de gazon a aussi pour effet de réduire l’impact sur les articulations des jambes de ceux qui y pratiquent des sports.

 

Avec le rythme effréné de la vie quotidienne et l’urbanisation en perpétuel développement, les espaces verts prennent de plus en plus de valeur, tant pour leur effet ressourçant que pour leurs bienfaits écologiques. Prenez donc grand soin de votre gazon et sachez apprécier tout ce qu’il vous offre en retour!