Blogue

Entretien de la pelouse : quoi faire et quand le faire?

Pour un gazon vert, dense et en santé, l’entretien annuel de votre pelouse est essentiel.

L’entretien de la pelouse s’étend sur les trois saisons où elle ne disparaît pas sous la neige. Voici ce qu’il faut faire à chaque période de l’année pour qu’un épais gazon verdoyant garnisse votre terrain.

 

Printemps

Enfin, le printemps! La neige est fondue, les bourgeons sortent, et votre gazon ne demande qu’à reverdir. Laissez-le sécher avant d’y mettre les pieds! Marcher sur le sol détrempé compacte la terre, ce qui peut nuire à la croissance du gazon.

Lorsque votre terrain est bien sec, vous pouvez commencer à ratisser doucement la pelouse afin de relever les brins d’herbe et d’enlever le gazon mort. C’est aussi le temps, vers la mi-mai, d’ensemencer les zones clairsemées ou endommagées par les conditions hivernales et de fertiliser votre pelouse afin de l’aider à prendre un bon départ.

Avec le printemps viennent également les jours de pluie, bénéfiques à la nature. Arrivera vite la première tonte de votre gazon, que vous pouvez régler à 6 cm pour stimuler la pousse. Les coupes suivantes se feront à 7,5 cm.

 

Été

La chaleur de l’été est là, et les périodes de canicule sont sans pitié! Il est donc important de ne pas tondre la pelouse trop courte afin d’éviter qu’elle ne sèche davantage et soit vulnérable aux mauvaises herbes. Espacez les tontes et gardez votre gazon au plus haut.

En période de sécheresse, la pelouse entre en phase de dormance. Laissez-la faire même si elle fait pitié à voir, car elle reprendra sa couleur verte en quelques jours suivant les premières pluies. Si cela vous déprime trop, vous pouvez aussi arroser votre gazon en profondeur lorsque le sol est sec à une profondeur de 5 cm.

 

Fin de l’été

Vers la fin de l’été, tout le monde s’active pour la rentrée, et la nature commence à ralentir. C’est votre chance de donner à votre gazon un dernier coup de pouce pour finir en beauté.

Si vous avez un sol compact, aérez votre pelouse en extrayant de petites carottes de terre. Les zones les plus compactes sont celles où vous passez le plus souvent et où les enfants jouent. Ensuite, vous pouvez terreauter au besoin en étendant une mince couche de compost que vous faites pénétrer jusqu’au sol à l’aide d’un râteau.

Si votre sol est acide, il est recommandé d’épandre de la chaux après une aération. Cela permet à votre gazon d’absorber plus facilement tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

Semez sur les zones clairsemées ou attaquées par les insectes et la sécheresse, puis fertilisez afin d’améliorer la densité de votre pelouse.

 

Automne

L’automne permet de se préparer pour l’hiver! Si vous n’avez pas beaucoup de feuilles qui tombent sur votre terrain, déchiquetez-les avec la tondeuse afin qu’elles se transforment rapidement en compost pour votre gazon. Si, au contraire, vous avez une grande quantité de feuilles, ramassez-les pour qu’elles n’étouffent pas votre pelouse.

Une fois toutes les feuilles tombées et avant les premières neiges, effectuez la dernière tonte avant l’hiver, à 6 cm.

L’entretien annuel de la pelouse demande bien sûr du temps. Vous en manquez ou craignez de ne pas y arriver avec toutes ces petites attentions à prodiguer à votre gazon? Experts Verts offre divers services vous permettant de simplement profiter de votre terrain!