Blogue

Pour en finir avec les vers blancs dans votre pelouse

Il est possible d’éradiquer les vers blancs qui minent votre pelouse grâce à des traitements efficaces et de bonnes pratiques d’entretien.

 

Ravageurs par excellence des pelouses du Québec, particulièrement depuis le début des années 2000, les vers blancs causent énormément de dommages et étendent de plus en plus leur territoire en dehors des zones initialement touchées. Quel est donc cet insecte nuisible et comment peut-on s’en débarrasser?

 

Les vers blancs

Arrivés chez nous par le biais de l’importation de certaines plantes d’Europe, les vers blancs sont des larves de hannetons, aussi appelés barbeaux, une sorte de scarabée. Cette larve charnue de couleur blanche a la tête brune ou ocre et adopte une position courbée en forme de « C ». Au Québec, le hanneton suit un cycle de vie de trois ans.

 

  • Première année : L’adulte sort du sol à la mi-avril et commence à voler pour aller s’alimenter et s’accoupler à la mi-mai. En juin, la femelle pond en moyenne 55 œufs à une profondeur de 5 à 17 cm dans un sol couvert d’herbe. Les larves naissent un mois plus tard et commencent à se nourrir de champignons et de petites racines. Au début août, les larves atteignent leur second stade de développement, puis passent l’hiver à une profondeur de 20 à 50 cm dans le sol.
  • Deuxième année : Vers le mois de mai, les larves remontent à la surface, à une profondeur de 2 à 25 cm, pour se nourrir. La fin-juin marque le passage au troisième stade larvaire, le pire pour la pelouse. Les vers se nourrissent en très grande quantité des racines du gazon et retournent passer l’hiver en profondeur.
  • Troisième année : Les larves remontent encore une fois à la surface en mai, mais fonctionnent au ralenti en se nourrissant peu. Elles passent ensuite à la forme de nymphes en chrysalide en juillet-août puis deviennent adultes, mais restent dans le sol jusqu’au printemps suivant.

 

Connaître les stades de développement des vers blancs permet de les éliminer en choisissant le traitement adapté à leur niveau de résistance et de vulnérabilité.

 

Éliminer les vers blancs

Si votre pelouse présente des zones irrégulières de gazon bruni qui peut s’enlever en plaques et que les mouffettes, ratons laveurs et oiseaux passent plus fréquemment que jamais chez vous, creusant le sol pour se nourrir, les vers blancs sont probablement installés.

 

Votre spécialiste en pelouse peut alors vous venir en aide en pratiquant l’application de produits qui élimineront les vers blancs selon leur stade de développement et le règlement de votre municipalité. Il vous conseillera également pour réparer les dégâts sur votre terrain et retrouver un gazon impeccable.

 

Ce sont tout de même vos bonnes pratiques d’entretien de votre pelouse qui la rendront moins invitante et pourront vous éviter les problèmes des vers blancs. Vous devriez :

  • Maintenir votre pelouse en bonne santé avec une fertilisation adéquate pour la rendre moins vulnérable;
  • Diminuer l’éclairage extérieur en juin et juillet, pendant la période de ponte et d’activité des hannetons, pour ne pas les attirer chez vous;
  • Tondre la pelouse haute pour lui donner la chance de développer des racines longues et fortes;
  • Éviter d’arroser le gazon en été pour le laisser entrer en période de dormance, le rendant moins invitant et plus meurtrier pour les jeunes larves en recherche d’humidité.

 

 

Ne laissez pas les vers blancs vous ruiner votre pelouse! Faites appel aux spécialistes d’Experts Verts pour effectuer l’inspection de votre gazon (lien vers https://www.expertsverts.com/service-specialise/traitement-des-vers-blancs/) et pour traiter votre pelouse en conséquence.