Blogue

Traitement de gazon : les conseils pour semer

Dans un traitement de gazon pour avoir une pelouse verte et durable, il faut penser à semer chaque année afin de lui assurer une belle densité et de réparer les dommages.

Plus votre traitement de gazon le rend solide, dense et en santé, moins vous serez confronté aux divers problèmes de pelouse. C’est pourquoi il est recommandé d’ensemencer annuellement votre gazon, en suivant des conseils de base avisés et en tenant compte des conditions particulières de votre terrain.

 

Pourquoi semer?

Il est important de semer sans attendre sur les zones où le gazon est mort ou totalement absent, car ce sont les mauvaises herbes qui s’installeront en premier sur un sol dénudé. Aussi, les insectes auront plus de chance d’y trouver leur compte.

Ensemencer les zones découvertes ou endommagées par les maladies, les herbes indésirables, les insectes, la sécheresse, le gel ou les piétinements est une bonne pratique pour augmenter la densité de la pelouse, avec des arrosages appropriés et une fertilisation régulière. Un gazon dense est aussi plus résistant en période de sécheresse, car il conserve mieux l’humidité du sol.

 

Quand semer?

Les meilleures périodes pour semer sont le printemps et l’automne. La température plus fraîche, le soleil moins chaud et les pluies plus nombreuses assurent de meilleures conditions de croissance.

On peut donc semer favorablement de la mi-avril au début juin ainsi que de la fin août à la fin septembre. Pour des résultats optimaux, l’opération peut se faire en combinaison avec un terreautage ou une aération.

 

Quelles semences choisir?

Il faut choisir les semences à gazon selon les conditions particulières de votre terrain et en favorisant une bonne biodiversité qui permet à la pelouse de mieux résister aux divers envahisseurs.

Optez pour des semences certifiées de première qualité et vérifiez la composition du mélange ainsi que le pourcentage de germination. Il est recommandé de conserver les semences à l’intérieur, à l’abri du gel ou de l’humidité, et de les renouveler pour une meilleure capacité de germination.

  • Pour une pelouse au soleil : choisir un mélange standard avec plus de pâturin du Kentucky, de la fétuque rouge traçante et du ray-grass vivace.
  • Pour une pelouse à l’ombre sur un terrain sec : opter pour un mélange avec plus de fétuque rouge traçante, du pâturin du Kentucky et un peu de ray-grass vivace.
  • Pour une pelouse à l’ombre sur un terrain humide : remplacer la fétuque rouge traçante par du pâturin commun.
  • Pour une pelouse très ombragée : effectuer un sursemis chaque année avec des semences adaptées aux zones ombragées et pratiquer une fertilisation adéquate.
  • Pour une pelouse très fréquentée : semer souvent du ray-grass vivace et penser à ajouter des dalles pour délimiter les zones de circulation.

 

Comment semer?

Pour donner plus de chance aux semences de germer et prendre racine, on sème en suivant les étapes suivantes :

  • Enlever la pelouse morte, ameublir le sol et ajouter au besoin du compost ou de la bonne terre;
  • Semer le plus uniformément possible, avec un semoir ou à la volée, et recouvrir d’une mince couche de terre;
  • Enfouir légèrement les graines dans le sol avec un râteau, en ratissant dans une seule direction;
  • Avec les pieds, le revers du râteau ou un rouleau, presser la terre pour assurer le contact entre les semences et le sol;
  • Arroser au jet fin pour ne pas découvrir les graines et maintenir la zone humide pendant deux ou trois semaines en arrosant souvent, mais peu à la fois au début, puis moins souvent avec une plus grande quantité d’eau par la suite.

Experts Verts offre tous les services d’un traitement de gazon idéal, y compris la semence. N’hésitez pas à faire appel aux spécialistes pour répondre à vos questions, connaître l’état de santé de votre pelouse et obtenir des trucs et conseils pour son entretien.