Blogue

Savoir reconnaître les mauvaises herbes dans votre pelouse

Comme les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues sur votre pelouse, vous devez être en mesure de les reconnaître afin de les arracher et de les éliminer.

 

Les mauvaises herbes ne sont pas des espèces dangereuses ou nocives; elles ne poussent simplement pas au bon endroit. Sur votre pelouse, elles livrent une lutte au gazon pour accaparer l’humidité et les nutriments essentiels du sol, ainsi que la lumière du soleil. Les mauvaises herbes contribuent ainsi à former une pelouse moins dense ou clairsemée.

 

Comme elles apparaissent le plus souvent sur des sols trop compacts, argileux, acides ou alcalins, sur un gazon moins entretenu ou tondu trop court, il est important d’adopter de bonnes pratiques d’entretien et de savoir reconnaître les mauvaises herbes pour éviter qu’elles n’envahissent votre pelouse. En voici que quelques unes parmis les 50 sortes qu’Experts Vert peuvent traiter.

 

Le pissenlit

Le pissenlit est une plante vivace dont les fleurs jaunes sortent à la fin du printemps et de l’été, mais qui demeure présente toute la saison. Ses feuilles sont larges, et les fleurs se transforment en boules blanches constituées de semences. Les plants peuvent être arrachés à la main avec divers outils qui prélèvent la racine ou un traitement localisé peut être réalisé avec un herbicide.

 

Le plantain majeur

Le plantain majeur est une plante vivace présente toute la saison, qui possède de larges feuilles et une grande quantité de semences. Il pousse principalement dans les sols alcalins. On peut l’arracher à la main ou le traiter localement avec de l’herbicide.

 

Le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante vivace basse à tige rampante présente toute la saison et caractérisée par ses trois feuilles. Perdant peu à peu son statut de mauvaise herbe, le trèfle est même parfois volontairement semé sur certaines pelouses. Comme il pousse facilement sur les zones moins denses en gazon, il faut ensemencer et fertiliser la pelouse, ou encore effectuer un contrôle avec un herbicide.

 

L’oxalide

L’oxalide est une plante vivace présente de la fin juin à la fin juillet. Elle a un feuillage en forme de cœurs et présente de petites fleurs jaunes. Il est préférable d’arracher les plants à la main, car les herbicides communs n’arrivent pas toujours à la contrôler.

 

Le lierre terrestre

Présent toute la saison, le lierre terrestre est une plante vivace rampante à feuilles rondes et lobées avec de petites fleurs bleu violacé. Il s’étend à la surface du sol par ses racines et préfère les zones semi-ombragées et humides. Un gazon dense l’empêchera de s’installer, et les premières pousses doivent être arrachées à la main, car il peut s’enraciner de nouveau à chaque bris de tige. Il est difficile de le contrôler avec des herbicides.

 

Le chiendent

Le chiendent (souvent perçu comme une mauvaise herbe) est une graminée vivace présente toute la saison. Son feuillage large et rugueux est vert pâle. On ne l’arrache pas à la main, parce que le bris des racines entraînera la pousse de nouveaux plants parmi le gazon, et les produits de contrôle ne sont pas efficaces. Une bonne fertilisation rendra la pelouse plus dense, et le chiendent aura plus de difficulté à s’y installer.

 

La digitaire

La digitaire (souvent perçu comme une mauvaise herbe) est une graminée qui arrive tôt au printemps et dure jusqu’à la fin de l’été. Son feuillage passe du vert pâle au bourgogne au fil des mois. Comme elle est de la même famille que le gazon, on peut l’arracher à la main et la contrôler avec des herbicides traditionnels.

 

Vous n’avez pas nécessairement à attendre de trouver des mauvaises herbes sur votre pelouse pour agir! Contactez les spécialistes d’Experts Verts, qui effectueront un traitement de votre pelouse permettant d’éliminer ou de réduire la présence de mauvaises herbes sur votre terrain.