Blogue

Calendrier pratique pour la fertilisation de votre pelouse

Réaliser une fertilisation de pelouse efficace est possible en suivant quelques étapes faciles à faire annuellement.

Les besoins nutritifs de votre pelouse fluctuent selon les étapes de sa croissance annuelle. C’est pourquoi un calendrier de fertilisation peut vous être utile afin de fournir à votre gazon les éléments nutritifs essentiels dont il a besoin au bon moment, c’est-à-dire pour ses périodes de croissance active.

 

Le printemps et l’automne : des périodes de croissance

Au Québec, le printemps et l’automne sont les deux périodes importantes de croissance active du gazon. En dehors de ces périodes, la pelouse est au repos; il est parfois inutile de pratiquer une fertilisation, car les engrais ne sont pas absorbés. Il ne sert à rien non plus de penser fertiliser votre gazon pendant une canicule ou une période de sécheresse, même si vous le trouvez en piteux état, car vous pourriez le brûler au lieu de lui faire du bien. Il est alors en dormance et retrouvera sa couleur verte quelques jours après une bonne pluie.

Même en pleine croissance, votre pelouse n’a pas une capacité d’absorption illimitée des nutriments qui la nourrissent. C’est pourquoi, selon l’état du gazon, la qualité du sol et les besoins nutritifs à combler, il est recommandé de diviser la quantité d’engrais nécessaire en différentes applications et de choisir les bons engrais offrant une libération lente des nutriments, pour une action à plus long terme.

 

Fertilisation en deux étapes

Si vous avez une pelouse en excellente santé et peu fréquentée, vous pouvez lui assurer une densité et une belle couleur en procédant à une fertilisation en deux étapes.

  • Première application : mai
  • Deuxième application : mi-août

 

Les différents fertilisants

Les différents types de fertilisants à pelouse peuvent être d’origine organique ou synthétique. La plupart d’entre eux sont vendus sous forme de granules dans des sacs portant obligatoirement un code à trois chiffres indiquant leur teneur en azote, en phosphore et en potassium (N-P-K).

Les meilleurs fertilisants sont les granules à dégagement contrôlé, permettant une libération progressive de leurs nutriments de composition pour une efficacité de longue durée entre les applications. Ils sont concentrés en éléments minéraux et sont facilement assimilés par la pelouse. Certains contiennent en plus du fer ou du calcium, afin d’améliorer la santé et la beauté du gazon.

 

Préserver l’environnement

Alors que la pelouse absorbe de façon efficace les éléments nutritifs des granules fertilisantes, les risques de nuire à l’environnement se trouvent diminués. En effet, ces fertilisants ont l’avantage de ne comporter qu’un faible taux de solubilité dans l’eau, ce qui permet de minimiser le lessivage pouvant emporter les engrais dans les cours d’eau ou les nappes phréatiques et les polluer.

Il demeure toutefois important d’éviter la surfertilisation, tant pour préserver l’environnement que pour conserver une belle pelouse. Ne pas suivre les recommandations représente un risque d’abîmer ou de brûler le gazon, ce qui le rend alors vulnérable aux maladies, aux sécheresses et aux insectes.

Un calendrier de fertilisation efficace tient compte de la croissance et des besoins nutritifs de votre gazon. Faites appel aux spécialistes d’Experts Verts, qui feront l’inspection de votre pelouse et vous offriront un programme de fertilisation permettant de fertiliser votre gazon aux bons moments.