Blogue

Bien finaliser sa saison et préparer sa pelouse pour l’hiver

L’hiver approche déjà à grands pas et il est déjà temps de préparer votre pelouse à affronter la nouvelle saison, afin de retrouver un gazon en pleine santé au retour du printemps.

Voici quelques précieuses étapes à ne pas manquer si vous voulez retrouver une pelouse en pleine santé lorsque les beaux jours reviendront:

 

Continuer de l’entretenir

À quel moment faut-il arrêter de tondre sa pelouse? La réponse est simple: jusqu’à ce qu’elle arrête de pousser. Généralement, votre herbe poussera jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas qu’en été qu’il est important d’arroser sa pelouse. Aussi, pensez à l’arroser jusqu’à l’arrivée de la première neige afin de l’empêcher de s’assécher. Ceci visera à faciliter son enracinement avant la saison froide. 

Veillez aussi à ramasser les feuilles mortes s’il y en a beaucoup afin d’éviter que la neige ne les détrempe. Si vous décidez de recouvrir votre gazon pour le protéger de la neige, veillez à l’enlever dès que celle-ci a fondu car votre pelouse doit voir le soleil pour ne pas mourir.

 

L’épandage de la chaux 

Si votre pelouse sera au repos tout l’hiver, il est nécessaire de la préparer dès à présent au retour du printemps et de lui donner tout ce dont elle a besoin pour être en bonne santé quand vous la retrouverez.

Ainsi, la fin de l’automne est le moment idéal pour y répandre de la chaux, une opération qui permettra de réduire l’acidité de votre sol et d’augmenter le pH afin d’apporter plus de nutriments au gazon. Ceci aura pour effet de rendre votre herbe plus verte et plus résistante face à la sécheresse. 

En appliquant la chaux à la fin de l’automne, elle aura le temps d’être bien absorbée par le sol et celui-ci pourra alors ajuster son taux d’acidité. 

 

L’aération de la pelouse

Une à deux fois par an, il est recommandé d’aérer votre pelouse. En effet, afin de permettre à votre pelouse de bien respirer et de bien absorber l’eau ainsi que les nutriments, il est essentiel de procéder à son aération. 

Cette opération s’effectue généralement au printemps et à l’automne. Elle consiste principalement à faire des trous sur le sol à l’aide d’un aérateur qui fera ressortir des carottes de terre pour permettre au sol de respirer. 

 Elle favorise l’acheminement de l’eau et des nutriments jusqu’aux racines ce qui a pour résultat une herbe plus dense et plus verte. Elle permet également de réduire le chaume présent sur votre gazon.

 

La fertilisation

L’étape de la fertilisation s’effectue généralement au mois de septembre ou octobre. Elle est essentielle si vous souhaitez que votre herbe pousse correctement et rapidement. En fertilisant votre pelouse avant l’hiver, vous permettez à l”engrais de bien pénétrer jusqu’aux racines. 

Cet engrais a pour but d’aider à la croissance des racines et de procurer les nutriments essentiels au gazon. Une fois l’hiver fini et durant la période de dégel, votre pelouse pourra alors commencer à se nourrir de ces nutriments qu’elle a conservé. 

 

Faire appel à des experts

Vous voici maintenant au courant de toutes les étapes nécessaires si vous souhaitez retrouver une pelouse en pleine santé au retour des beaux jours. 

Réaliser toute ces opérations n’est pas toujours évident et requiert une certaine expertise si l’on souhaite qu’elles soient efficaces. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels pour un résultat optimal.

Chez Experts Verts, nos professionnels sont des spécialistes de l’entretien de pelouse et possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour assurer la bonne préparation de votre pelouse à l’hiver.

De plus, ils disposent des meilleurs produits sur le marché pour effectuer cet entretien efficacement et en toute sécurité. Pour obtenir une soumission ou pour réserver un service, remplissez ce formulaire: https://www.expertsverts.com/programme-wow/#bottom-form