Blogue

Quand et pourquoi faut-il aérer sa pelouse?

Votre pelouse perd quelque peu de sa verdure et semble moins dense que d’habitude? Il est probable que votre sol soit trop compact et qu’il ait besoin d’être aéré. 

En effet, l’aération de votre pelouse est une étape indispensable pour conserver une pelouse bien verte et en bonne santé. Apprenez-en sur les bienfaits de l’aération pour votre gazon, et à quel moment vous devriez y procéder. 

 

Pourquoi est-il nécessaire d’aérer sa pelouse ? 

Pour un entretien de pelouse efficace, l’aération de pelouse s’avère être une étape importante puisqu’elle a pour but de décompacter le sol, ce qui permet à l’air, l’eau et les minéraux de mieux pénétrer le sol. 

En effet, afin de pouvoir bien pousser, votre pelouse a besoin de recevoir l’eau et les nutriments nécessaires. Or, lorsque votre sol est tassé et trop compacte, il ne permet plus le bon approvisionnement de ces éléments car il manque d’air. 

 

Pourquoi votre sol était-il compacte ? 

Au fil du temps, le sol a tendance à devenir naturellement plus compacte. Cependant, certain éléments accentue le compactage tels que des passages répétés sur le gazon, l’accumulation de neige, etc.

Afin de savoir si votre sol a besoin d’être, faites un simple test: prenez un crayon et essayez de l’enfoncer dans le sol. S’il a de la difficulté à s’enfoncer à plus de 10 cm, il s’agit d’un signe indiquant que votre sol manque d’air. 

 

Les bienfaits de l’aération

Ainsi, l’aération apporte de nombreux bénéfices à votre gazon. Elle permet notamment: 

  • Une meilleure infiltration de l’eau et évite que celle-ci ne s’accumule à la surface
  • Une meilleure pénétration des éléments nutritifs ainsi qu’une bonne absorption pour nourrir les racines
  • Une meilleure infiltration d’air, qui permet à l’oxygène de se rendre jusqu’aux racines
  • Évite l’accumulation du chaume qui a pour effet d’empêcher votre gazon de bien respirer
  • Optimise l’activité microbienne de votre sol grâce à l’apport des nutriments jusqu’aux graminées

 

Les résultats que vous pourrez espérer de cette aération sont : 

  • Une pelouse qui grandit plus vite et de façon saine
  • Un sol moins compacte, qui respire mieux et qui ne retient pas l’eau à la surface
  • La décomposition du chaume qui étouffe votre pelouse
  • Une diminution des risques de maladies et d’invasion d’insectes
  • Une meilleure oxygénation du sol, qui résiste plus facilement aux fortes chaleurs et à la sécheresse
  • Favorise la fertilisation en permettant aux engrais de bien pénétrer jusqu’aux racines

 

Quand faut-il procéder à l’aération de votre pelouse? 

Il est recommandé d’aérer votre gazon au moins une fois par année, l’idéal étant deux fois: à l’automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n’est pas trop dur durant cette période,  il est plus facile à travailler. 

L’automne est également la période idéale puisqu’il s’agit d’un moment où les engrais de fond auront plus de facilité à pénétrer le sol.

Attention! Il est fortement recommandé de ne pas effectuer l’aération de votre pelouse si elle est infestée de mauvaises herbes car celles-ci risquent de se propager en grands nombres par la suite. 

 

Pourquoi il est recommandé de faire appel à des experts ?

L’aération de pelouse est une opération qui requiert une certaine technicité. Aussi, si vous n’avez pas vraiment la main verte, que vous n’avez pas le temps ou encore que vous voulez être assuré d’avoir un résultat de qualité, mieux vaut-il faire appel à des experts.

Ces derniers possèdent l’expertise requise pour effectuer un travail efficace et rapide et savent quels soins prodiguer à votre gazon pour lui faire retrouver toute sa splendeur. Ainsi, lors de l’aération, ils  se chargent de retirer de petites carottes de terre du sol à l’aide d’un aérateur, ce qui créé des petits trous dans le sol d’une profondeur d’environ 7 à 10 cm. 

Ceux-ci permettent aux racines de mieux absorber eau, engrais et nutriments et donc, d’avoir une pelouse plus dense et plus verte. De plus, les experts utilisent du matériel de qualité, qui traite votre gazon comme il se doit et vous permettent d’en profiter en toute tranquillité. 

 

Besoin d’aide avec l’aération de votre pelouse? 

Vous voulez retrouver un gazon dense et en santé? Vous avez besoin d’aide avec l’aération de votre pelouse? Faites appel à Experts Verts! Nous sommes des spécialistes de l’entretien de gazon depuis plus de 17 ans déjà. 

Ainsi, nos professionnels vous assurent une aération de pelouse efficace et parfaitement réalisée, afin que vous puissiez retrouver un beau gazon à l’arrivée de l’été. Pour obtenir une soumission ou pour réserver un service, remplissez ce formulaire : https://www.expertsverts.com/programme-wow/#bottom-form